Mousse de douche au chocolat
J’ai depuis un moment du beurre de cacao noir parsemé de cacao en poudre qui sent très bon mais qu’on ne peut utiliser que dans les produits rinçables et j’avais dans l’idée de l’utiliser dans un gel douche. Finalement, j’ai décidé de tenter une mousse de douche avec une phase huileuse battue au fouet et une phase aqueuse, me rappelant la crème d’abricot fouettée que j’avais fait pour le corps et dont j’adorais la texture.
La procédure:
1/ Faire fondre tous les ingrédients de la phase huileuse, laisser refroidir pui placer au congélateur quelques minutes.
2/ Verser la gomme xanthan dans l’eau distillée, bien mélanger puis verser la préparation dans les trois bases lavantes. Ajouter le sorbate de potassium.
3/ Sortez le mélange d’huiles du congélateur et battre pour obtenir une mousse. Replacer au congélateur quelques minutes et battre encore une fois.
4/ Tout en continuant de battre le mélange d’huiles, verser en mince filet la phase aqueuse en mélangeant bien à chaque fois pour que les deux phases se mêlent intimement.
5/ Ajouter des HE ou une fragrance, mélanger à nouveau puis mettre en pot.
Lorsqu’on ajoute la phase aqueuse en continuant de battre, la préparation « gonfle » et prend pas mal de volume. Du coup, je croyais en avoir fait un peu moins de 200 ml et j’ai rempli deux gros pots. Pour accentuer un peu le parfum de cacao, j’ai ajouté un soupçon de fragrance au chocolat et l’odeur est à tomber…D’ailleurs, bien faire attention lorsqu’on prépare cette mousse car on pourrait se croire en train de faire une mousse au chocolat, j’ai failli porter mon doigt à ma douche deux fois pour « gouter »…
Cette recette ne mousse pas vraiment malgré l’ajout de bases lavantes, elle nettoie juste très bien. Je pense qu’il faut augmenter les proportions de la phase aqueuse pour obtenir un produit bien moussant.
9 avril 2008 par biobothe
Classé sous Hygiène, Recettes cosméto et astuces
Effectivement, la texture mousse est bien tentante..
Cela me rappelle ton Gel douche crème Musc blanc : un peu les mêmes ingrédients pour les agents lavants (Sulfosuccinate etc..) mais avec beaucoup d’acide stéarique..
Je crois que si j’avais le choix, je ferais la formule mousse [yes]
Hum à chaque fois que je te lis ,je me dis moi aussi je vais faire mes propres produits lavants!!!et puis après j’ai la flemme.
[Rire moqueur]
Mais ta mousse gourmande m’attire bien
Zut [sorry]
[Zen]Reste zen Orchidée…C’est tout Mila ! Elle m’épuise [holalala]
Hummmm alors là ça me fait très très envie !! [Bravo]
[bonjour]
Très belle photo qui effectivement donne envie de mettre son doigt dedans…. [rire]
Faut pas laisser trainer ça dans la cuisine!!!!
Bises
Je redécouvre ton site!Bravo! [fée]
Ouaaaaaaaaah je viens de voir ton site, j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooore!!! Je t’ai mise dans mon blog (lantredesapphire.over-blog.com) pour que tout le monde puisse voir tes recettes merveilleuses (je t’en piquerai d’ailleurs, certaines me tentent trop!!!) Allez je vais tout passer en vue, hihi! Bisous et bonne continuation [Salut]
Recette gourmande à souhait ! Je l’aurai bien goûté moi ! lol
Tu nous manques Orchidée.
J’espère que tout va bien [Bisou]
Bah tu es où,Orchidée?
ça va???[flash]
Elle va nous revenir..patience
Hein Orchidée ?[Bisou]
Bon bah je patiente alors
[Bisou]Orchidée
Vous êtes trop mignonnes les filles, oui, je vais bientôt revenir, [Bisou]
la texture doit être extra douce !!!