Le point sur les protections solaires naturelles

sunscreen

Parce qu’on touche là à un sujet sensible et important, je vais débuter cet article par sa conclusion: Il n’est pas possible de mesurer avec certitude le pouvoir photoprotecteur des cosmétiques solaire « maison », il est donc fortement déconseillé de formuler soi-même ses crèmes solaires.

Les informations qui suivent s’appliquent donc plutôt à des préparations que l’on utilise quotidiennement, comme les crèmes de jour ou les crèmes pour les mains.

Effet des rayons UV sur la peau

La couleur de la peau dépend de son pigment principal, la mélanine ainsi que, dans une moindre mesure, de l’hémoglobine et des caroténoïdes. Seule la mélanine a un effet photo-protecteur, c’est pourquoi les peaux claires qui en sont dépourvues à l’état naturel sont plus sensibles aux effets des rayons UV. Les UV ont des effets nocifs en induisant des modifications de l’ADN contenu dans les cellules principales de l’épiderme: les kératinocytes. Comme le corps est bien fait, il a des moyens de se protéger contre ces effets nocifs: il produit de la mélanine mais surtout, il a la capacité de réparer l’ADN endommagé. Lors d’une exposition solaire, la production de mélanine va être stimulée et les grains de mélanine vont venir entourer les noyaux des kératinocytes qui contiennent l’ADN pour les protéger des agressions des UV. On observe ce phénomène à l’œil nu: c’est le bronzage. Dans le même temps, des molécules vont être libérées pour venir réparer l’ADN qui vient d’être agressé.

Protections solaires chimiques vs minérales

Alors que les protections solaires classiques agissent en absorbant les rayons UV, les protections solaires naturelles, minérales agissent comme une sorte de pare-feu en réfléchissant les rayons UV. Oxyde de zinc et dioxyde de titane, les deux principaux minéraux utilisés pour élaborer les écrans solaires naturels, forment une barrière physique à la surface de la peau que l’épiderme n’a pas besoin d’absorber. A noter toutefois qu’il existe de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules qui, elles, risquent d’être absorbées du fait de leur micronisation extrême et qui de ce fait, ne sont pas conseillées.

Les substances chimiques utilisées dans les protections solaires non naturelles (essentiellement l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octisalate, l’octocrylene, l’homosalate et l’octinoxate) sont absorbées par la peau et peuvent induire des réactions allergiques et irritatives. Plus préoccupant, plusieurs études suggèrent que ces substances pourraient interagir avec notre système hormonal en mimant l’activité des oestrogènes et induire entre autres des troubles de la reproduction (par exemple: Calafat et collaborateurs 2008, Rodriguez et coll. 2006, Krause et coll. 2012, Sarveiyaet coll. 2004).

A l’inverse, plusieurs études ont montré que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane ne pénétraient pas l’épiderme et n’induisaient aucune interaction sur le système hormonal (par exemple: Gamer 2006, Nohynek 2007, Wu 2009, Sadrieh 2010, Takeda 2009, Shimizu 2009, Park 2009, IARC 2006b).

Comment utiliser oxyde de zinc et dioxyde de titane

Je le redis encore une fois, il n’est pas possible, à notre niveau, de s’assurer de l’efficacité d’un écran solaire utilisant l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de se lancer dans l’élaboration d’une crème solaire destinée à être utilisée à la plage en plein cagnard. En revanche, ces informations peuvent être utiles dans l’élaboration de crèmes de jour ou de crèmes pour les mains par exemple, pour offrir une protection solaire quotidienne à la peau.

Il est généralement admis d’utiliser  l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane entre 5 et 20% selon la protection désirée. Le tableau qui suit, trouvé sur le lien indiqué ci-dessous, résume bien les différentes informations que j’ai pu trouver sur le net et peut être utilisé, je pense, comme une bonne base. A titre d’exemple, la protection solaire Yes to cucumbers utilise 11% d’oxyde de zinc et 6,2% de dioxyde de titane pour élaborer un écran solaire SPF 30. Pour finir, comme les écrans minéraux forment une barrière physique sur l’épiderme, plus la concentration sera importante, plus la crème formera un film blanc sur la peau.

Table_concentration_sunscreen

http://www.instructables.com/id/Homemade-Sunscreen/step4/SPF-Table/

  Source photo: http://www.smh.com.au/lifestyle/life/sunscreen-breaks-new-barrier-spf50-20121112-297vp.html

  • Winsor Pilates

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?