Fucocert ou Fucogel – (INCI: Biosaccharide gum-1)
Le Fucocert ou Fucogel (INCI: Biosaccharide gum-1) est un polysaccharide, c’est à dire un assemblage de sucres, obtenu par fermentation bactérienne en utilisant des substrats végétaux comme le mais ou le soja. Sa chaîne de sucres comprend plus spécifiquement le L-fucose, le D-galactose et l’acide galacturonique.
Les polysaccharides sont naturellement synthétisés par certaines bactéries pour se protéger des agressions extérieures. Ils leur permettent de créer un biofilm adhérant qui les protège de la déshydratation. C’est cette propriété filmogénique qui permet de retenir l’eau qui est recherchée et utilisée en cosmétique.
Le L-fucose contenu dans le Fucocert possède en outre des récepteurs sur de nombreuses cellules comme les kératinocytes et les macrophages impliqués dans les réactions d’hypersensibilité. Cette propriété lui permet de moduler les réactions allergiques.
Propriétés hydratantes sur la peau
Pour mesurer les propriétés hydratantes du Fucocert, des tests in vivo ont été réalisés sur 6 volontaires. Le Fucocert était comparé à l’acide hyaluronique, considéré comme substance de référence en terme d’actif hydratant. Le niveau d’hydratation de l’épiderme (plus précisément de la couche cornée) était mesuré avant l’application puis 1, 3 et 8 heures après l’application. Voici les résultats obtenus :
Comme illustré, l’acide hyaluronique est supérieur en terme d’hydratation à court terme puisqu’il permet accroître le niveau d’hydratation de la couche cornée de 107% au bout d’une heure contre 44% pour le Fucocert. En revanche, le Fucocert est supérieur pour ce qui concerne l’hydratation à moyen terme puisqu’il permet accroître l’hydratation de 44 à 79% au bout de 3H alors que les propriétés de l’acide hyaluronique s’estompent rapidement. Au bout de 8H, les deux actifs sont plus ou moins comparables.
Propriétés réparatrices sur les cheveux
Les propriétés du Fucocert dans le soin des cheveux ont été cette fois étudiées ex vivo grâce des mèches de cheveux abîmés par une solution à 30% d’eau oxygénée pendant 30 minutes.
Ces mèches étaient ensuite traitées soient avec de l’eau pure (situation contrôle), soit avec une solution de Fucocert à 3%, soit avec une solution de Fucocert à 5%, le tout avec ou sans rinçage. La figure qui suit montre les performances dans chacune des situations évaluées au microscope électronique :
Les résultats montrent que le Fucocert permet de lisser la fibre capillaire et que ces propriétés persistent même après rinçage. On remarque également qu’il ne sert à rien de trop doser le Fucocert puisque ces propriétés sont optimisées à un dosage de 3%.
En conclusion, le Fucocert est un actif très intéressant dans les soins destinés à protéger la peau de la déshydratation ou ceux destinés à réparer la fibre capillaire, même après rinçage. On l’emploie entre 1 et 20% mais dans les soins capillaires, un dosage à 3% est optimal.
Sources: http://www.laquintessenza.it; http://www.solabia.com
25 mai 2014 par biobothe
Classé sous Actifs, Zoom sur les ingrédients