Savon gourmand au cacao
Voivi un petit savon gourmand au lait de chèvre qui sent bon le chocolat. Je donne les proportions volontairement en pourcentages pour que vous puissiez les adapter à la quantité totale de savon souhaitée.
Huile d’olive: 45%
Huile de coco: 30%
Huile de palme: 25%
Liquide: 30%, avec 15% d’eau déminéralisée et 15% de lait de chèvre congelé
Soude: Calcul ici
Colorant: poudre de cacao
A la trace: 5% de beurre de cacao, 3% de fragrance chocolat et 2% de fragrance noix de pécan.
Procédure:
1/ Préparer le plan de travail et graisser ou filmer le moule.
2/ Peser minutieusement tous les ingrédients.
3/ En ayant pris soin de chausser des lunettes de protection et d’enfiler des gants, placer vous près d’une fenêtre ouverte ou à l’extérieur si vous en avez la possibilité. Verser la soude dans le mélange eau/glaçons de lait et mélanger jusqu’à dissolution complète. Lorsque j’utilise des glaçons de lait, aucune vapeur visible ne s’échappe du mélange et je dois remuer plus que d’habitude pour qu’ils fondent. Si vous n’utilisez pas de liquide congelé, lors de la dissolution de la soude dans l’eau, des vapeurs vont s’échapper. C’est pourquoi il est préférable de réaliser le mélange prés d’une fenêtre ouverte, pour éviter de les inhaler.
Une fois le mélange dissous, laisser le refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne environ 49°c.
Attention: La soude caustique est un produit trés dangereux, veillez donc à la manipuler avec d’extrêmes précautions, en couvrant toutes les parties de votre corps et en protégeant vos yeux avec des lunettes. Je ne veux pas créer un vent de panique pour celles qui aimeraient se lancer dans la savonnerie, car si toutes les précautions sont prises, il n’y a pas de raison qu’il y ait le moindre problème (les chimistes travaillent tous les jours au contact de produits trés dangereux et on n’entend jamais parler d’accident parce qu’ils prennent tout simplement toutes les précautions nécessaires).
Il faut toujours verser la soude dans l’eau et JAMAIS l’inverse sous peine d’éruption de type volcanique qui peut être désastreuse.
4/ Pendant ce temps, faites chauffer le mélange d’huiles et de graises sur feu doux. Contrôler la température jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 49°c. Si vous comptez ajouter des beurres à la trace, faites les fondre séparément au bain marie.
5/ Une fois que les deux mélanges (soude et huiles) ont atteint 49°c, préparer le mixeur plongeant et commencer à mélanger en versant la lessive de soude dans le mélange d’huiles jusqu’à l’apparition de ce qu’on appelle la trace. Vous verrez au cours du brassage (la réaction peut apparaître trés rapidement lorsqu’on utilise un mixeur plongeant plutôt que le bon vieux fouet manuel) que votre mélange va progressivement se transformer en une pâte. La trace correspond au moment où le mélange sera assez épais pour pour qu’à la surface, vous voyiez apparaître du relief. En général, j’attends une trace légère avant d’introduire mes ajouts parce qu’à partir de ce moment, le mélange durcit trés vite.
6/ A la trace, ajouter le beurre de cacao fondu et bien mélanger. Ajouter les fragrances et mélanger à nouveau.
7/ Séparer la pâte en deux . Verser du cacao dans une partie de la pâte et bien mélanger. Ajuster la quantité de cacao en fonction de l’intensité de couleur voulue.
7/ Verser la pâte non colorée dans le moule, puis la pâte colorée au cacao. A l’aide d’une baguette en bois (mais ça peut être autre chose), réaliser des marbrures en plongeant la baguette dans le fond du moule et en effectuant des zig-zags.
8/ Laisser reposer 24h puis procédez au démoulage et à la coupe de votre savon.
9/ Prenez votre mal en patience pendant 4 semaines, temps pendant lequel les savons sont en cure pour séchage.
22 octobre 2007 par biobothe
Classé sous La savonnerie, Recettes cosméto et astuces