Shampooing lumière hydratant
Je vous livre la recette de mon shampooing qui fait briller les cheveux, les rend souples et tout doux. Il est fait à partir de bases lavantes qui ne sont pas les mêmes que celles qu’on trouve en France (alpha, béta, sugar) mais on peut les intervertir. D’ailleurs, mes bases lavantes douces ne doivent pas trop différer des autres en terme de composition.
La préparation:
1/ Faire chauffer l’eau, la retirer du feu et y ajouter la glycérine, l’aloe vera et la gomme de xanthan. Fouetter avec un fouet à main jusqu’à ce que la gomme soit bien dissoute et que la texture se soit gélifiée.
2/ Faire chauffer le mélange des bases puis retirer du feu. Ajouter la phase 1 et bien mélanger doucement pour éviter la formation de mousse.
3/ Lorsque les deux phases sont bien amagalmées, ajouter la 3ème phase puis mélanger bien à nouveau et mettre en flacon.
Verdict: j’avais peur de plusieurs choses: que le mélange se divise, que les micas retombent au fond de la bouteille, que le shampooing soit trop liquide, et surtout, qu’il ne mousse pas bien et qu’il faille se laver les cheveux deux fois de suite comme tous les shampooings naturels que j’ai essayé. Et bien je suis bluffée, non seulement tous les ingrédients sont trés bien amalgamés, mais en plus, l’efficacité est bien là: j’ai les cheveux brillants, doux comme ils ne l’avaient pas été depuis longtemps, et il a suffi d’une seule dose, le shampooing mousse trés bien. La texture aussi est parfaite, et le shampooing est irisé, c’est trés joli, je suis un peu déçue qu’on ne le voit pas sur la photo…
5 décembre 2007 par biobothe
Classé sous Recettes cosméto et astuces, Soin des cheveux
Merci pour ta recette, j’ai jamais utilisé les « trucs » pour bases lavantes de shampooing… TIl faudrait que je tente un de ces quatre, le résultat est vraiment top en regardant ton shampooing! Ca donne envie! Merci!
Merci Lutin, c’est vrai que je suis moi même étonnée du résultat, j’étais persuadée qu’il y aurait un gag mais en fait, c’est trés simple à faire et trés économique par rapport aux shampooings naturels que j’achetais trés cher et dont l’éfficacité laissait parfois à désirer…Dans la même lignée, je vais bientôt poster la crème de soin démélante qui va avec le shampooing…
Il me plaît ton shampoing donc si je commprends bien je pourrai faire quasiment le même avec les bases lavante de Vale! Est ce que les proportions changent selon le type de cheveux?
Oui Mila, je pense que tu pourras faire la même chose avec les bases de Vale. Il y a peu d’informations sur les bases lavantes sur le web, du coup, on est obligé d’expérimenter soi même, aussi, je ne sais pas trop si les proportions changent selon le type de cheveux. J’essaie de trouver des infos là-dessus.
Salut Orchidée,je suis allée voir sur les lys blancs de venus et elle change les dosages selon le type de cheveux.
Voici le lien:
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/05/09/4891465.html
Par contre elle utilise de l’omega et je me demandais si je pouvais m’en passer ou le remplacer(je crois que c’est agent hydratant?)?
Hello Mila,
Je suis allée voir les recettes dont tu parles. L’Alpha est un surfactant primaire que l’on combine habituellement avec du Beta pour rendre le shampooing plus doux. Elle n’utilise pas de Beta mais du sugar, qui, lui, permet de produire une mousse plus abondante. Si tu regardes bien, tu as toujours 300 ml de base lavante au total, c’est l’oméga qui varie davantage en fonction du type de cheveu: c’est un agent hydratant et les lysblancs en propose moins pour les cheveux gras et plus pour les cheveux secs. Tu peux le remplacer par de la glycérine végétale ou du gel d’Aloe vera. Tu sais, les recettes sont données comme base, aprés, tu les adaptes en fonction de tes propres ingrédients, de la nature de tes cheveux…Tu peux même faire un shampooing crème si tu as les cheveux trés secs en ajoutant une petite proportion d’huiles végétales adaptées et un peu d’émulsifiant.
J’espère que tu y vois un peu plus clair…
Tu as raison ,je n’avais pas fait attention que sa base lavante est à chaque fois de 300ml.
Alors toi tu utilises un surfactant primaire et tu combines deux secondaires c’est ça?
Pour l’omega ça tombe plutôt bien car j’ai les cheveux qui regraissent vite donc l’aloe devrait faire l’affaire.
Merci de ton aide Orchidée! ;D
Ben même pas en fait, ce sont 3 surfactants secondaires. Ils sont plus doux pour les cheveux alors je me suis dit que ça devait faire l’affaire en mélange même sans surfactant primaire et c’est le cas, la mousse est même hyper abondante. Je pense que c’est le sulfosuccinate qui produit cette mousse car pour le gel douche crème que j’avais fait, la mousse n’était pas aussi riche. D’ailleurs, je voulais en refaire un classique (pas en crème) mais je n’ai plus de gomme, y’a plus qu’à attendre début janvier de recevoir ma commande…
En faite tu commandes pas à l’étranger?Je n’ai encore jamais commander hors France.
Je commande parfois à l’étranger, parfois en France, ça dépend des produits en fait mais les bases lavantes viennent des Etats-unis. J’ai mis les liens des boutiques françaises et étrangères dans la colonne de gauche, ce ne sont que les boutiques où j’ai déjà acheté mais il y en a d’autres.
Oui justement j’ai profité de tes liens hier et je suis allée faire un tour.Les prix sont très attractifs…peu être moins les frais de port!Je me pencherai plus sérieusement dessus à la rentrée.
J’en profite pour te souhaiter un bon noël car je ne sais pas si j’aurai trop le temps demain!Et encore merci pour ton aide.
Biz Mila.