Savon adoucissant au Calendula et savon astringent à la rose
J’ai utilisé la méthode de la refonte pour réaliser ces deux savons. Le savon de base était à base d’huile d’olive, de coco, de palme et de lait de chèvre, mais j’avais loupé mon essai de couleur avec du paprika. Je l’avais pourtant dilué avant de le mélanger à un peu de pâte mais la couleur n’était pas uniforme et on voyait distinctement l’épice mal dispersée. En plus, il ne sentait pas la fragrance mangue que j’avais ajouté. Bref, un échec. Alors j’ai réessayé la méthode de la refonte, qui présente l’avantage de ne pas altérer les propriétés des ingrédients que l’on rajoute, car le savon ne contient plus de soude (je l’avais laissé sécher pendant plus de 4 semaines).
La méthode :
(je décrirai la méthode en images dans la rubrique techniques car pour cette fois, les piles de mon appareil avaient rendues l’âme…)
1/ Râper trés finement le savon puis peser les copeaux.
2/ Calculer et préparer la quantité de liquide de dilution nécessaire. Melinda Coss conseille 340g de liquide pour 454g de savon. Pour ma part, j’avais 284g de savon, j’ai donc fait une régle de trois pour obtenir la quantité de liquide dans les mêmes proportions et il me fallait donc: 213 g. Pour le liquide de dilution, j’ai utilisé 160g d’eau distillée et 53g de lait de coco.
3/ Poser le saladier de savon râpé sur un bain marie ou mettre les copeaux de savon dans une casserole à double fond avec le liquide de dilution. Remuer doucement pour bien immerger le savon.
4/ Prendre patience car le processus de fonte complet met un certain temps (plus d’une heure dans mon cas), et remuer de temps en temps jusqu’à ce que tous les copeaux soient fondus (sinon, le savon contiendra de petits morceaux mais ceci dit, on peut obtenir de cette façon une jolie décoration aussi). J’ai rajouté du liquide pendant cette étape car la pâte a épaissi et ne s’est pas reliquéfiée. Si la pâte est au contraire trop liquide, il suffit de continuer de remuer un peu et elle va se resolidifier.
5/ Retirer la pâte du feu, laisser refroidir puis ajouter les fragrances ou huiles essentielles, les colorants et les additifs.
6/ Il faut maintenant attendre que les savons sèchent bien car comme on a ajouté pas mal de liquide, les savons auront tendance à s’user plus vite.
Pour le savon au calendula, j’ai ajouté deux bonnes poignées de fleurs séchées, et de l’huile essentielle d’ylang-ylang.
Pour celui à la rose, du dioxyde de titane (dilué dans un peu d’eau) pour blanchir la pâte, deux bonnes poignées de boutons de roses séchés et de l’huile essentielle d’orange et de cannelle.
Je suis assez contente du résultat, notamment de l’odeur des huiles essentielles qui reste bien et qui n’est pas dénaturée.
4 décembre 2007 par biobothe
Classé sous La savonnerie
et tu penses qu’il faut laisser sécher combien de temps?
A priori, je dirais 3 à 4 semaines comme pour le premier batch, mais je te redirai ça quand je les aurai fait sécher un peu.
A priori, je dirais 3 à 4 semaines comme pour le premier batch, mais je te redirai ça quand je les aurai fait sécher un peu.