Fabriquer son propre savon

Réaliser son propre savon est une expérience très agréable, et je ne connais personne qui n’ait pas poursuivi cette activité une fois qu’elle l’avait goutée. La procédure est à peu de choses près toujours la même, et il existe de nombreux tutoriaux sur internet qui expliquent la marche à suivre. Je décris à mon tour ma façon de faire, pour qu’on puisse trouver à terme sur ce blog toutes les informations qu’on recherche, et aussi pour éviter de la répéter à chaque nouvelle recette de savon. Les photos viendront, mais je n’ai pas encore eu le temps d’en prendre. Pour décrire la procédure, je prendrai une recette simple:

- Huile de coco: 200g
- Huile d’olive: 200g
- Huile de palme: 100g
- Liquide: entre 125 et 188 ml
- Soude caustique: 74,17 g pour un surgraissage à 5%

La proportion de liquide et de soude caustique a été calculée grâce à ce site

1/ On commence par préparer le plan de travail, et le moule qui servira à recevoir la préparation. Pour ce faire, on le recouvre entièrement de film plastique ou de papier cuisson pour faciliter le démoulage. Puis on enfile des gants ménagers, une blouse ou à défaut un tablier, et des lunettes de protection.

2/ Une fois tous les ingrédients rigoureusement pesés, on ouvre la fenêtre ou on se place à l’extérieur et on verse la soude en
une seule fois dans le liquide en mélangeant doucement pour qu’elle se
dissolve complètement. La réaction chimique de la soude au contact de l’eau va faire monter le mélange en température à environ 70°c pour un batch normal. On laisse refroidir le mélange.

  • La réaction chimique va également entraîner des vapeurs, c’est pourquoi il est préférable de réaliser le mélange dans un endroit aéré et d’éviter de respirer ces vapeurs.
  • D’autre part, la soude caustique est un produit extrêmement dangereux, qui peut entraîner de graves brûlures en cas de contact avec la peau. Il est donc obligatoire de se protéger lorsqu’on la manipule, en chaussant des gants et des lunettes de protection. Toutefois, pas de paranoïa, si toutes les précautions sont respectées, vous ne rencontrerez pas de problème.
  • Enfin, il faut TOUJOURS verser la soude dans l’eau et JAMAIS l’inverse, sous peine d’assister à une éruption volcanique trés dangereuse.


3/ Pendant ce temps là, on fait chauffer les huiles à feu doux jusqu’à ce que le mélange atteigne entre 27 et 38°c.

4/ On vérifie la température du mélange de soude afin que lui aussi atteigne 27 à 38°c.

5/ Lorsque les deux mélanges sont à même température, verser le mélange de soude dans le mélange d’huile en mélangeant rapidement au mixer plongeant.

6/ Continuer de mélanger jusqu’à ce que la pâte prenne consistance et atteigne le stade de la trace, c’est à dire qu’il a suffisamment épaissi pour laisser des marques dans la mixture. A ce moment là, on arrête de touiller et on verse la préparation dans notre moule. Si on souhaite faire des ajouts à la pâte (colorants, fragrances, exfoliants…), c’est également au moment de la trace qu’on les ajoute à la pâte.

7/ On attend (im)patiemment environ 24h avant de démouler notre pain de savon et découper des savonnettes, puis on les laisse sécher pendant 4 semaines.

 

29 mars 2008 par  
Classé sous La savonnerie

  • Winsor Pilates

Commentaires

4 commentair pour “Fabriquer son propre savon”
  1. FD dit :

    Bonjour, 1er post ici même si je suis le blog depuis un moment (je n’épie pas, je suis timide et intimidée !) Juste merci en passant ,je trouve les recettes et explications très sobres et la recette et le pas-à-pas des savons me donne très envie de m’y mettre. Bref, je suis bien ici et j’y reviens même si je reste muette !

  2. Orchidée dit :

    Bonjour FD, voilà un message trés agréable et encourageant qui fait du bien au moral !!! Merci beaucoup [content]

  3. trucmuche75 dit :

    Liquide??

    Bonjour,[Salut]

    Je suis une toute nouvelle savonneuse. Mes premières expériences n’étant à mon avis pas très concluantes, je poursuis cependant car je trouve cela passionnant. (Il faut bien avouer que je suis pour l’instant très limitée en ingrédients…[Oups])

    Il me reste parmi beaucoup d’autre une question essentielle: Le liquide…

    Pour le moment, je me cantonne à la méthode à froid et n’utilise que de la lessive de soude n’en ayant pas encore trouvé en poudre ou perles…

    Ma question: puis-je encore ajouter du liquide à la trace alors que la lessive de soude est déjà diluée??

    Une autre: La trace est-elle très longue à apparaître lors de la méthode à froid? En effet, mes deuxième, troisième et dernier savons n’ont pas « tracés » après un mixage de 5 minutes. Je les ai tout de même moulés et ils ont durcit. Ai-je été trop impatiente et aurai-je dû mixer plus longtemps? Et mes savons, seront-ils utilisables dans 3 semaines ou vont-ils nous brûler?[Peur]

    J’ai visité quantité de sites mais il reste toujours des questions en suspend ou alors les-dits sites s’adressent à des savonneuses chevronnées…[help]

    Merci beaucoup de votre éventuelle réponse!!

    Trucmuche75

  4. constant dit :

    Bonjour

    je suis tout simplement émerveillé par ce que tu fais.Merci pour tout, surtout que tu nous apprends quantité d’astuces sur la savonnerie. J’avoue que ton blog est super.

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?