Réussir une émulsion
La technique de l’émulsion est utilisée pour lier une phase aqueuse et une phase huileuse (qui normalement se peuvent se mélanger) grâce à un émulsifiant. Les ingrédients qui entrent dans la composition de la préparation sont divisés en fonction de la phase à laquelle ils appartiennent :
Phase aqueuse : l’eau, l’hydrolat et tous les ingrédients miscibles dans l’eau (Aloe vera, glycérine…)
Phase huileuse : toutes les huiles et corps gras et les ingrédients miscibles dans l’huile (cires émulsifiantes…)
3éme phase : les ingrédients actifs et ceux ne supportant pas la chaleur (huiles essentielles…)
Pour commencer, il faut préparer un peu de matériel :
- Deux casseroles et deux bols en pyrex pour le bain marie (on peut aussi utiliser le micro-onde)
- Une balance électronique ou des cuillères doseuses
- Un mixer plongeant ou un fouet manuel
- Un thermomètre de cuisson
A ce stade, la première étape consiste à éliminer le maximum de bactéries qui pourraient s’introduire dans la préparation. Le plus simple est de plonger tout le matériel dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, sauf le matériel en plastique qui risquerait de fondre ou se déformer. Pour ceux-là, je les nettoie soigneusement à l’eau très chaude additionnée de vinaigre blanc, puis je termine par de l’alcool à 90, que je passe avec un coton dans les pots et que j’introduis et secoue dans les bouteilles.
Maintenant, on peut passer aux choses sérieuses : la préparation :
1/ Faire chauffer deux casseroles d’eau pour le bain marie.
2/ Peser tous les ingrédients des phases huileuse et aqueuse séparément, les mettre dans les deux bols en pyrex et commencer le bain marie.
3/ Contrôler la température des 2 préparations de sorte qu’elles atteignent et ne dépassent pas 65°. Retirer les deux bols du bain-marie
4/ Plonger le mixer dans la phase aqueuse et commencer à fouetter en introduisant par mince filet continu le contenu de la phase huileuse*. L’émulsion se fait rapidement.
5/ Continuer de battre (en faisant des pauses pour épargner le mixer) jusqu’à ce que la préparation refroidisse et qu’elle puisse accueillir les ingrédients de la 3ème phase, qu’on introduit à ce stade.
6/ Une fois la préparation bien refroidie, on la transfère dans le contenant que l’on placera au réfrigérateur si on n’a pas utilisé de conservateur à large spectre.
* Je fais toujours une émulsion O/W (oil/water), c’est-à-dire huile dans eau, parce que la texture de la préparation finale sera moins gras que l’inverse, mais on peut aussi réaliser une émulsion W/O (eau dans huile). A ce sujet, voir ce lien où tout y est expliqué.
2 mars 2009 par biobothe
Classé sous Techniques et astuces