La cosmétique naturelle: quels avantages?

Hormis le plaisir de préparer soi-même des recettes maison, de marier les couleurs et les odeurs à notre guise, la création de produits cosmétiques naturels recèle bien d’autres avantages.

1/ L’efficacité : démonstration concrète

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir LA crème miracle qui promet d’estomper vos rides ou de camoufler votre couperose ? Ces crèmes inaccessibles au porte-monnaie de la plupart d’entre nous mais qui font rêver grâce au formidable pouvoir du marketing ? De surcroit, insidieusement, le prix est devenu dans notre inconscient gage de qualité et d’efficacité… :

Bienvenues dans le monde merveilleux de la poudre aux yeux. Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces fameuses crèmes, à l’image de celles, meilleur marché, vendues en grandes surfaces, ne contiennent malheureusement pas ou très peu d’ingrédients actifs et sont pour la plupart plutôt nocives pour l’épiderme.

Pour vous faire la démonstration, j’ai volontairement épluché la composition de deux crèmes de grandes marques, l’une réputée « de luxe » à 116,60 euros les 50 ml que l’on appellera crème n°1 et l’autre couramment distribuée, à 8,80 euros les 50 ml, que l’on appellera crème n°2. Avant toute chose, quelques précisions s’imposent :

Comment sont classés les ingrédients ?

Tout d’abord, sachez que les composants que l’on trouve sur les étiquettes des produits sont classés en fonction de leur quantité : le premier ingrédient représente celui dont la quantité est la plus importante (l’eau ou aqua invariablement), suivi des autres en quantité décroissante.

La structure d’une crème

Une crème est constituée d’une base, que l’on appelle excipient, qui va permettre de véhiculer les ingrédients actifs que l’on y ajoute. Cette base représente la majeure partie des 50 ml que vous achetez, les principes actifs sont donc présents en quantité infinitésimale. La base est la plupart du temps constituée d’eau et d’huiles intimement mélangées grâce à un émulsifiant. La qualité de cette base dépend des ingrédients que l’on va utiliser pour la préparer :

Autopsie des étiquettes

Crème n°1 : excipient (petite rappel : 116,60 euros les 50 ml…)

- Aqua

- Cyclopentasiloxane : c’est une huile de silicone, entièrement synthétique. Elle ne présente aucune propriété bénéfique pour la peau et est très peu biodégradable.

- Ethylhexyl Methoxycinnamate : c’est un absorbeur de rayons UV, reconnu pour son fort pouvoir allergène et dont l’usage est restreint en Europe.

- Mineral Oil : comme son nom l’indique, l’huile minérale est également entièrement synthétique et dérivée de la pétrochimie. Elle est occlusive pour la peau, mais est très bon marché, ce qui justifie son emploi industriel dans les cosmétiques.

Crème n°2 : excipient :

- Aqua

- Paraffinum liquidum : de la même famille que l’huile minérale citée dans la première crème, issue de la pétrochimie, occlusive, aucun intérêt pour la peau donc…

- Cyclopentasiloxane : tiens tiens…on le retrouve aussi ici (je vous jure, j’ai pris deux soins crèmes de jour au hasard sans regarder la composition à l’avance…

Si je continue à lire les étiquettes (qui, au final, ne varient que peu, sauf peut-être que la première crème contient surement un principe actif synthétique breveté qui justifie selon la marque son prix), je retrouve :

- des PEG : substances toxiques dont la fabrication nécessite l’utilisation de produits chimiques dangereux

- des parabens (je vous renvoie à mon post sur les conservateurs pour plus d’informations sur les effets délétères des parabens sur la santé)

- et je préfère m’arrêter là car rien qu’avec ce petit tour d’horizon rapide, j’ai réussi ma démonstration.

Conclusion : ces bases méritent toutes deux un blâme. Premièrement, les ingrédients que je viens de décrire (et j’en passe…) représentent environ 90% de la crème, comme je l’ai dit plus haut. C’est tout simplement du vol, surtout pour la première. Deuxièmement, du point de vue environnemental, aucun de ces produits n’est biodégradable, et certains sont mêmes toxiques.

Par quoi peut-on remplacer ces ingrédients pour obtenir une base saine, naturelle et active pour la peau, et écologique pour l’environnement ?

Eau : on peut biensùr utiliser l’eau déminéralisée, ou remplacer l’eau par des eaux florales (fleurs d’oranger, camomille romaine, hamamélis…). On peut également remplacer une partie de l’eau par des ingrédients miscibles dans l’eau : glycérine végétale, aloe vera…

Huiles : il existe un large choix d’huiles végétales aux diverses propriétés selon le soin que l’on cherche à obtenir (amande douce, noyaux d’abricot, pépins de raisin, argan…). On peut également mélanger aux huiles des beurres végétaux comme le beurre de karité, de mangue ou de cacao.

Voici comment, grâce à la formidable diversité de la nature, vous vous concoctez des bases variées, douces et adaptées à votre peau, et qui plus est entièrement écologiques, auxquelles vous ajoutez ensuite des principes actifs naturels. Votre préparation finale sera presque entièrement constituée d’agents actifs et doux pour la peau, alors que celles que vous connaissez depuis toujours en contiennent à peine quelques pourcents…

2/ Le respect de l’environnement

Je viens de vous le montrer indirectement. En effet, contrairement aux cosmétiques classiques dont la composition provient essentiellement d’ingrédients  synthétiques, la cosmétique naturelle est respectueuse de l’environnement : elle utilise des produits naturels (huiles végétales, cires, huiles essentielles, principes actifs issus de plantes…) et biodégradables.

3/ Le plaisir, tout simplement

- plaisir de faire le choix de ses propres ingrédients, d’adapter ses préparations à son type de peau, aux problèmes du moment (dessèchement, couperose, acné…).

- plaisir d’apprendre : à connaître les propriétés des ingrédients qu’on utilise, à les reconnaître dans la nature, à les utiliser à bon escient, à les préparer soi-même

- plaisir de créer soi-même de petites merveilles, d’améliorer petit à petit la texture, la couleur, l’odeur…

Convaincues ? Je vous proposerai bientôt un post pour vous aider à débuter avec peu d’investissement et d’ingrédients…

29 octobre 2007 par  
Classé sous Techniques et astuces

  • Winsor Pilates

Commentaires

7 commentair pour “La cosmétique naturelle: quels avantages?”
  1. Crudité dit :

    Petit rappel très utile ! Merci

  2. Berenyce dit :

    Haleluya!!!! et pour toutes celles qui ne veulent pas touiller, elles peuvent aussi acheter des produits ‘clean’

  3. Softely dit :

    Bien résumé

  4. mila dit :

    Super !!!

  5. Nim Veda dit :

    Nouveau

    Bonjour,

    http://www.Nim-Veda.fr ouvre ses portes, nous vous invitons à venir découvrir notre gamme de cosmétique 100% naturel élaboré selon la tradition Ayurvédique.

    Nous serons heureux de devenir votre partenaire bien-être et de partager avec vous notre savoir faire.

    À bientôt

    http://www.nim-veda.fr

  6. Coccinellebn dit :

    bravo !!!

    Merci pour cette mise en bouche : je suis totalement novice dans les cosmetiques maisons et je me suis renseignée sur pleins de sites pour commencer : le tien est d’une clarté incroyable.

    merci donc.

  7. Orchidée dit :

    Ca me fait plaisir que ça serve coccinellebn, tu vas voir, une fois que tu te seras lancée, tu vas devenir une férue de la tambouille…

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?