Faire son propre savon {2}: Le surgraissage
Surgraisser un savon revient à le rendre plus doux, car une partie des huiles utilisées pour sa fabrication ne sera pas saponifiée par la soude. Il existe deux façons de surgraisser un savon, que je vais décrire en référence au calculateur the sage.
Voici la recette d’un savon de base qui nous servira pour expliquer les procédures:
- Huile de coco: 200g
- Huile d’olive: 200g
- Huile de palme: 100g
1/ On commence par entrer ces valeurs dans the sage (ou un autre calculateur), afin d’obtenir les bonnes proportions de liquide et de soude. Ne pas oublier de cocher « grams » (voir ci-dessous) car par défaut, vos valeurs seront cotées en ounces.
2/ On valide, et on arrive ensuite sur une nouvelle fenêtre, dans laquelle sont indiquées les proportions de liquide et de soude à utiliser pour notre batch de 500g:
Sur cette fenêtre, le 1 représente la quantité de liquide à utiliser pour diluer la soude caustique. Il faut savoir que plus la quantité est importante, plus le savon mettra de temps à sécher. Pour faire simple, je prends souvent la valeur intermédiaire entre 125 et 188 ml.
L’information la plus importante se trouve ensuite dans la table indiquée en n°2: la « lye table ». La première colonne (% excess fat) correspond aux différents pourcentages de surgraissage, tandis que la deuxième colonne (lye amount) indique la quantité de soude à utiliser en fonction du surgraissage choisi.
Comment surgraisser mon savon?
C’est à ce moment qu’il faut choisir une des deux techniques de surgraissage possible:
Méthode n°1:
On choisit de surgraisser son savon en utilisant les 3 huiles de base uniquement. Dans ce cas, il suffit de regarder en face du pourcentage de surgraissage la quantité de soude correspondante:
Imaginons que je veuille surgraisser mon savon à 5%: je choisis dans la colonne « % excess fat » le chiffre 5 qui correspond à 5% d’excès de graisse, et je pèse la quantité de soude correspondante dans la colonne « lye amount« , soit 74,17 dans notre cas. De cette façon, 5% du total des huiles de base, c’est à dire coco, olive et palme ne seront pas saponifiées. Cette technique est la plus simple, mais elle ne permet pas de choisir les huiles qui ne seront pas saponifiées. Pour ça, la seconde méthode est plus appropriée.
Méthode n°2:
La seconde méthode consiste à ajouter à nos 3 huiles de base un pourcentage supplémentaires d’huiles ou de beurres à la trace.
Pour ce faire, on va saponifier presque entièrement nos 3 huiles de base, en choisissant dans la colonne « % excess fat » seulement 1% d’excès de gras, ce qui nous donne 77,29g de soude. Je veux que mon savon soit surgraissé à 5% au total, il faut donc que j’ajoute 4% de gras supplémentaire. Ces 4% se calculent par rapport au poids total des huiles de base. Souvenez-vous, le poids total des huiles est de 500g. Je calcule donc 4% de 500g, ce qui me donne 20g. Il faut donc que j’ajoute 20g d’huiles ou de beurres supplémentaires à la trace pour obtenir un savon surgraissé à 5% (1% d’escompte de soude + 4% d’ajout). De cette façon, ce sont uniquement les beurres et huiles ajoutées à la trace qui ne seront pas saponifiés (ainsi qu’1% des huiles de base). Cela permet d’ajouter des huiles « précieuses » dont les propriétés seront en grande partie conservées dans le savon final.
2 avril 2008 par biobothe
Classé sous La savonnerie
C’est très gentil à toi d’avoir pris la peine de faire cette explication très détaillée car mon anglais étant resté très….scolaire, je ne me servais que du calculateur français préconisé par Blue, je vais maintenant pouvoir comparer!!![respect]
J’ai dit, hein ,que je vais m’y mettre tout bientôt, à al savonnerie… mais un truc me tarabuste depuis un moment et j’ose poser ici la question débile : huile de palme… la seule que je connaisse se trouve dans les boutiques exotiques et elle est rouge rouge…huile de noix de palme, d’ailleurs. Où trouve-t-on la fameuse huile de palme toute simple pour savons ?
ça a l’air tellement facile avec tes explications… merci !
J’espère que ça va t’être utile Cathou [content]
Florence, ta question est loin d’être débile: l’huile de palme rouge dont tu parles est en fait de l’huile de noix de palme ou Palm kernel en anglais. Celle dont je parle moi est l’huile de palme blanche que tu trouveras sous la forme de….végétaline…et oui: je crois que celle de leader price est 100% palme, et celle d’auchan 100% coco, mais je n’en suis pas complètement sure. En tout cas, regarde tous les paquets de végétaline et tu trouveras ton bonheur: soit coco, soit palme.
Merci de ces éclaircissements précieux ! Finalement, coco ou palme, ce sera un savon quasi végétaline (que j’irai fouiner dans tous les supermarchés de mon coin !)
merci de ces rappels
Bonjour,
Merci pour ces rappels forts utiles pour la savonnière intermédiaire que je suis.
Ton blog est bien fait, continue![respect]
Plis fos
Merci bcp pour toutes ces supers infos « savonesques »!![respect]
bonjour Orchidée
La végétaline est de l’huile de coco.
On peut trouver de l’huile de palme blanche chez Leader Price au rayon frais (huiles de friture). on peut très bien faire des recettes de savon sans huile de palme et la remplacer par du beurre de karité, du beurre de cacao et d’autres huiles…
Je ne suis pas d’accord avec ton explication concernant la 1ère méthode. pour un savon doux il faut une grande part d’huile à fort indice oléique et linoléique (part des insaponifiables). de cette façon une plus grande part des huiles ne sera pas saponifiée. après plus on surgraisse plus c’est doux.
thanks
thanks