Spiruline
(Spirulina)
La spiruline, qui se présente sous la forme d’une poudre verte, est une micro algue bleu-vert qui contient d’exceptionnels actifs. Il en existe de nombreuses variétés comestibles mais la principale est la spirulina platensis. Elle se compose à hauteur d’environ 60% de protéines (variable selon les espèces), mais aussi de béta-carotènes, de fer, de vitamines, d’acide gamma-linoléique (oméga 6) et de beaucoup d’autres minéraux, vitamines et nutriments. Ces vertus en font un produit apprécié tant comme complément alimentaire qu’en cosmétique, mais ce ne sont pas forcément les mêmes variétés qui sont utilisées, car certaines sont comestibles, mais d’autres non. En cosmétique, on l’utilise comme revitalisant et reminéralisant, sous la forme de masques ou d’enveloppements corporels par exemple, mais également pour son action préventive des effets du vieillissement. Comme complément alimentaire, certaines recherches ont montré qu’elle pouvait être utilisée pour prévenir certains cancers (de la cavité buccale par exemple) ou pour contribuer à l’élimination des lipides dans le sang. Elle est également utilisée comme coupe-faim grâce à son taux élevé de protéines et serait donc préconisée lors de régimes amincissants.
Merci pour ces infos Orchidée, ton blog est une vraie mine d’or de connaissances !
Je prends de la spiruline depuis quelques temps le matin au petit déjeuner dans un yaourt pour ses propriétés anti-chorestérol. L’autre jour j’ai lu que l’on s’en sert en thalasso et j’ai eu envie de faire savons de massage à la spiruline. Ils sèchent. La couleur pour l’instant fait un peu kaki( pas terrible) mais ils sont loin d’être secs !
Lutin: tes encouragements réguliers me font vraiment plaisir, particulièrement en ce moment
Au fait, en aparté, il est fort possible que j’ai bientôt un des deux livres dont on a parlé la dernière fois…mais lequel…that is the surprise…
Jeanne-Marie: J’ai justement dans l’idée de tester un petit enveloppement comme en thalasso bientôt, je vous en dirais des nouvelles. Pour le savon, la couleur est pour moi un vrai casse-tête, j’obtiens rarement ce que je voulais au départ. Pourtant, je crois que la spiruline contient un peu de chlorophylle et un autre colorant dont je ne me souviens plus du nom mais qui m’avait semblé utile pour le savon. Y’a plus qu’à attendre qu’il soit complètement sec…
bonjour,
encore un petit commentaire, juste pour te demander de préciser tes sources…c’est tellement utile !
Merci
Ahhh tu vas avoir un de deux livres!! veinaaarde!! Tu vas bien t’amuser avec ça! c’est un joli « joujou »!
J’espère bien…je t’en dirai plus le moment venu…
Patte,
J’ai mis les liens en bas du post car ils ne veulent pas passer dans mon commentaire.
Merci..
Ah ah ! viens de voir en allant sur tes liens, qu’il existe même un forum consacré à la spiruline !