La fabrication du shampooing

Shampooing

J’ai glané quelques informations intéressantes sur le site suivant:

 

http://www.makingcosmetics.com/
Il y est notamment question de la fabrication de shampooing à base de surfactants (ou bases lavantes) comme dans le commerce. Il y a biensûr certains ingrédients à proscrire mais ce petit document nous apporte des informations quant à la formulation de nos propres shampooings, avec nos ingrédients « naturels ». Pour commencer, voici la description qu’ils font de la composition, en terme de proportions:

Ingrédient Proportions Fonction
Eau distillée 50-80% Base
Surfactant primaire 8-12% Nettoyant, producteur de mousse
Surfactant secondaire 2-5% Nettoyant, producteur de mousse, réducteur   d’irritation, réducteur de dessèchement
Epaississant 2-5% Augmente la viscosité
Conditionnant 0,1-1% Lissant, adoucissant
Amplificateur de mousse 1-2% Comme son nom l’indique ( J)
Stabilisateur de mousse 0,1-1% Idem
Agent de suspension Suspend les particules solides
Opacifiant 1-2% Effet « pearlescent » (j’ai pas trouvé   la traduction, nacré ?)
Conservateur 0,1-0,5% Prévient le rancissement
Ingrédients actifs Selon les   besoins Dépendent des effets désirés
Fragrance Selon les   besoins Chacun ses gouts…
Colorant Selon les   besoins Avec ou sans…

 

Alors maintenant, un petit quid de ces ingrédients, adapté à notre philosophie donc je proscris parabens et autres SLS, et privilégie les ingrédients naturels ou issus de produits naturels, vous l’aurez compris :

L’eau distillée

L’eau distillée, indispensable, entre dans la préparation de nombreux cosmétiques naturels, on peut aussi la remplacer par des hydrolats floraux. On remarque tout de suite l’avantage d’une telle proportion d’eau dans le shampooing : l’économie réalisée ; parce que si, à l’achat, la note monte vite entre les surfactants, les huiles essentielles, les gommes, les beurres…, la production est vite rentabilisée du fait de la petite quantité nécessaire à chaque chois à la réalisation de tel ou tel produit.

Les surfactants

Un surfactant (SURface ACTive Agents ou tensioactif) a la propriété de pouvoir mélanger l’huile et l’eau, du fait de la polarité de ses composants : l’un soluble dans l’huile, et l’autre soluble dans l’eau. Il existe deux sortes de surfactant, que l’on classe selon ses propriétés :

Les surfactants primaires sont les composants clés des shampooings, ils sont responsables de la formation de mousse et du pouvoir nettoyant du produit final. On trouve parmi eux :

L’Alpha (Mipa Laureth Sulfate & Cocomidopropyl Betaine): c’est un surfactant dérivé des huiles de noix de coco et de palme, biodégradable et très doux pour la peau.

- Mipa Lauryl (ou laureth) sulfate : à ne pas confondre avec le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), qui est un détergent synthétique, irritant et allergisant.

- Bétaine (ou Cocobétaine) : Détergent doux trouvé à l’état naturel dans le beurre de noix de coco. Non Toxique, non irritant.

Les surfactants secondaires sont utilisés pour réduire l’effet irritant et l’assèchement des surfactants primaires utilisés seuls.

Le Beta (Betaine) : c’est un surfactant employé avec le surfactant primaire pour l’adoucir. Il est également produit à base de plante et d’huile de noix de coco.

Le sugar (Cecyl Glucoside & Cocoamidopropyl Betaine) : produit à base du sucre de betterave, ce surfactant secondaire permet d’augmenter la stabilité et la quantité de mousse du produit.

Un mix des deux types de surfactants représente donc la meilleure combinaison.

Les épaississants

Les épaississants sont des agents de texture, qui permettent d’épaissir plus ou moins le produit. On trouve parmi eux :

Les gommes: La gomme de xanthan, la gomme de guar, l’agar agar, la gomme de cellulose permettent d’obtenir des textures plus ou moins gélifiées en fonction de la quantité. Il semble que le sel ait aussi un effet épaississant mais je n’ai jamais essayé.

Les gommes agissent également comme stabilisateur de mousse, ainsi que comme agent de suspension.

Les conditionnants/ amplificateurs de mousse

Quaternary compound (quaternium 87) : ils sont censés (d’après le document de makingcosmetics) réduire l’électricité statique et produire un effet brillant sur le cheveu. J’ai fait des recherches mais n’ai pas trouvé l’équivalent français et je ne pense pas que ce soit un composé dérivé de produits naturels. Idem pour l’amplificateur de mousse (sarcosinate, lactylate), inconnu au bataillon.

Les conservateurs

Parmi les conservateurs qu’on utilise le plus en cosmétique naturel, on trouve l’extrait de pépins de pamplemousse (anti-bactérien et anti-fongique) et la vitamine E (anti-oxydante). Ces deux « conservateurs » permettent en fait de limiter la prolifération de bactéries mais une des meilleures méthodes de conservation consiste encore à conserver le produit au réfrigérateur, en plus de l’ajout de ces deux produits dans votre préparation.

Les ingrédients actifs

Les vitamines : vitamine A, vitamine C, pro vitamine B5 (D-panthenol).

L’Aloe vera : ajouté aux préparations, l’aloe vera possède des propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices.

La glycérine : la glycérine (végétale of course) a des vertus émollientes et adoucissantes et permet de prévenir la déshydratation de la peau et des cheveux.

Les huiles essentielles : en fonction des propriétés du cheveu, ou tout simplement de l’odeur souhaitée, il existe un large choix d’huiles essentielles.

L’Omega : Il est dérivé de l’huile d’olive et est considéré comme un agent hydratant.

La phytokératine : c’est une protéine qui provient du blé ou du maïs et qui favorise la brillance, la réparation et la santé du cheveu.

Les protéines de soie : elles ont des vertus restructurantes et réparatrices, et permettent d’augmenter le pouvoir d’hydratation du produit.

28 septembre 2007 par  
Classé sous Dossiers, La fabrication du shampooing

  • Winsor Pilates

Commentaires

2 commentair pour “La fabrication du shampooing”
  1. mila dit :

    Interessant ,moi qui justement me ferai bien mes shampooings!!!

  2. orchidee37 dit :

    Merci

    C’est mon tout premier commentaire, merci Mila pour tes encouragements, ça fait plaisir. J’espère que ce post t’apportera des p’tits conseils pour la réalisation de tes shampooings. Tiens moi au courant de l’avancée de tes essais!! Dés que j’aurais investi dans les surfactants, je ferai de même…

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?