Le gommage au savon noir

Depuis que j’ai découvert le savon noir, je ne peux plus m’en passer, c’est à mon sens le meilleur gommage corporel qui existe. Le vrai savon noir, qu’utilisent depuis toujours les femmes Marocaines au hammam, est fabriqué à partir d’olives. Il ressemble à une pâte d’olives noires et a une odeur caractéristique.  Le mien contient aussi de l’eau et de l’hydroxyde de potassium, ce qui doit contribuer au développement de mousse.

P1010028

Utilisation: Je mouille ma peau avec de l’eau bien chaude, puis je m’enduis de savon noir. Je patiente entre 5 et 10 minutes puis je procède au gommage avec un gant Kessa et je rince à grande eau. Il rend la peau trés douce, on sent vraiment l’effet d’un gommage efficace. La première fois que j’ai essayé, j’ai été convaincue par…l’aspect de l’eau d’évacuation, pleine de peaux mortes…bon appétit biensùr :)…N’empêche que c’est la première fois que je voyais un tel phénomène, et ce n’était pas la chance du débutant, il apparaît à chaque fois. Bref, un incontournable à adopter les yeux fermés.

21 octobre 2007 par  
Classé sous Recettes cosméto et astuces, Soin du corps

  • Winsor Pilates

Commentaires

9 commentair pour “Le gommage au savon noir”
  1. Crudité dit :

    J’ai fait mon premier gommage « savon noir + gant Kessa » il y a une semaine mais ça n’a pas vraiment fonctionné.

    Je n’ai pas dû respecter le temps de pose de 5 à 10 minutes à mon avis car je n’avais pas de peaux mortes.

    Sinon on peut le faire à quelle fréquence selon toi ?

  2. orchidee37 dit :

    Alors tu sais, habituellement, on l’utilise au hammam où il fait trés chaud, ce qui favorise le ramollissement de la peau, il faut donc essayer de reproduire cet effet dans nos salles de bain, c’est pour ça que je mouille ma peau avec de l’eau trés chaude, ou je prends carrément un bain avant, mais ce n’est pas trés écolo alors je le fais trés rarement.

    A mon avis, une fois par semaine est amplement suffisant, et il faut quand même y aller mollo avec le gant kessa car il est assez abrasif.Pour preuve, au début, quand je rinçais, si l’eau était trop chaude, ça me brûlaît un peu et des marques rouges apparaissaient…

  3. sev dit :

    Tu te fourni ou en savon et gant? J’ai vu qu’ils en vendaient chez AZ, mais c’est le meme que toi? J’ai vraiment envie d’essayer!!!! Tu met quelque chose apres sur ta peau ou le fait que ce sout a base d’olive nourri suffisament la peau? Bizz

  4. mila dit :

    J’ai le savon noir mais pas le gant!!!Bon bah j’ai plus qu’à en acheter un

  5. Pink Flamingo dit :

    une fleur de douche pourrait faire l’affaire pour un peau sensible nan?

  6. Orchidée dit :

    A mon avis, c’est à chacune d’adapter ce gommage selon ses envies mais c’est vrai que pour moi, le kessa est indissociable du savon noir, et je pense que c’est ce gant qui aide aussi à obtenir un gommage parfait. Après, il faut juste frotter doucement et c’est nickel, même pour ma peau sensible…

  7. catrinette dit :

    Super interessant l’info!!!

    si ce n’est pas trop cher, je vais acheter le savon noir et le gant très bientôt! Merci pour l’info et Bravo pour ton implication à préserver notre belle planète!

  8. Orchidée dit :

    Salut Catrinette,

    Une petite astuce pour du savon noir bon marché, ce sont les épiceries arabes où tu trouveras tout ce qu’il faut pour une belle peau

  9. Blue dit :

    Le savon noir de gommage est effectivement une pâte d’olive saponifiée (d’où la présence d’une solution de potasse dans les ingrédients -aqua+potassium hydroxyde-).

    En plus on trouve parfois du rahssoul et/ou de l’huile de nigelle…

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?