Crème démélante soyeuse

J’ai enfin reçu mes nouveaux émulsifiants en fin de semaine dernière mais je n’ai pas pu les essayer avant aujourd’hui. Ma première impression est plutôt bonne, mais j’étais tellement habituée à ma cire émulsifiante que j’ai été un peu déroutée par ce premier essai des émulsifiants VE et MF, ainsi que l’alcool cétylique. L’émulsion a pris trés rapidement mais n’avait pas du tout le même aspect que d’habitude. La texture est trés onctueuse, c’est assez étonnant, et lorsqu’elle épaissit, elle ne devient pas compacte comme ça pouvait être le cas avec la cire, mais elle reste fluide. Pour les tester, j’avais hâte de réaliser mon premier après-shampooing spécialement formulé pour les cheveux secs. Voici ma recette:

creme_demelante_soyeuse

Procéder à la manière d’une émulsion.

Je suis assez contente du résultat, même si je pense que je forcerai peut-être un peu plus sur la phase huileuse la prochaine fois. J’avais peur d’avoir du mal à rincer la crème mais pas du tout, une première expérience plutôt réussie en somme (parce qu’il y en a des ratées, faut pas croire, c’est juste qu’elles ne sont pas publiées :) ).

10 décembre 2007 par  
Classé sous Recettes cosméto et astuces, Soin des cheveux

  • Winsor Pilates

Commentaires

7 commentair pour “Crème démélante soyeuse”
  1. Lutin dit :

    Génial! Moi non plus j’ai pas encore essayé les émulsifiants VE et MF, ils sont encore dans le sachet dans mon tiroir…

    Mais tu le trouves où, ton agent démêlant? (Je sais je pourrais chercher mais là j’ai une tite flemme, j’avoue… :S)

  2. Orchidée dit :

    Sors-les de ton tiroir et teste les dans ta prochaine potion, tu vas être agréablement étonnée. J’ai déjà hâte de refaire un p’tit quelque chose juste pour essayer diverses proportions et textures jusqu’à ce que je les maîtrise.

    Le soy quat, je l’ai acheté chez makingcosmetics. Rien à dire, service rapide, produits bon marché, mais il vaut mieux faire une commande groupée pour amortir les frais de port. Si ça t’intéresse, la prochaine fois que je passe commande, je t’en parlerai. Je suis une fan de leurs mica, je regrette de ne pas en avoir pris plus la dernière fois, à ce prix là…

  3. Lutin dit :

    Ah oui j’ai déjà commandé chez eux, c’est vrai que ça avait été très rapide! Ils ont de supers trucs, faut juste fouiller parce que y a pas que du naturel mais bon…En cherchant bien c’est vrai qu’on trouve son bonheur!

  4. Mélisse dit :

    J’aime beaucoup emulsifier avec ME/VF et cetyllique je trouve la texture plus sympa

    Par contre…. je n’ai pas trouvé les bonnes proportions pour faire du lait(corporel ou démaquillant) avec : j’obtiens toujours un truc trop épais.

    Je ne suis pas sure que ce soit seulement un problème de proportion j’ai aussi l’impression qu’il faut moins « agiter mécaniquement » l’émulsion…. des pistes ?

  5. Orchidée dit :

    Mélisse, pour obtenir un lait, tu devrais peut-être commencer par essayer 2,5% de VE et de MF dans chaque phase, puis réduire la prochaine fois si ce n’est pas assez fluide.

  6. mila dit :

    Décidement en ce moment on est partout dans les émulsifiants.Qu’est ce qui te plaît tant avec ces émulsifiants?La crème te semble plus fine?

  7. Orchidée dit :

    Elle n’est pas forcément plus fine mais beaucoup plus légère, elle fait davantage crème fraîche et est moins compacte qu’avec la cire émulsifiante (que j’aime beaucoup par ailleurs).

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?