Préparer des remèdes à base de plantes

   

On trouve relativement facilement des informations sur les propriétés et l’utilisation des plantes, mais rares sont ceux qui décrivent de façon précise les différentes façons de les préparer. Infusion, décoction, teinture…on s’y perd parfois, quand ce n’est pas complètement obscur. Voici donc un petit récapitulatif des principales préparations de plantes pour soulager et se soigner, ainsi que les posologies habituelles.


Précaution d’emploi : l’utilisation et la préparation de plantes, à l’instar des huiles essentielles, demande certaines précautions d’emploi. Avant toute utilisation, il est nécessaire de s’informer sur les propriétés, les effets secondaires et les contre-indications de la plante concernée.

La décoction

Préparer une décoction consiste à faire bouillir les racines, écorces et baies de plantes coupées (auxquelles on ajoute parfois les fleurs et feuilles) pour obtenir un condensé des propriétés actives.

Méthode :

- Mettre 20g de plantes séchées ou 40 g de plantes fraîches dans 750 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le liquide réduise d’un tiers (il reste donc à peu près 500 ml).

- Filtrer la préparation et utiliser immédiatement ou couvrir et placer au frais.

Conservation : La décoction se conserve 48h maximum au frais dans un récipient fermé.

Posologie : 3 à 4 petites tasses par jour (soit environ 500ml).

L’infusion

L’infusion se prépare comme le thé, en laissant infuser une plante ou un mélange de plantes dans de l’eau frémissante.

Méthode :

- Mettre 1 cc de plantes séchées ou 2 cc de plantes fraîches dans un filtre et le placer dans une tasse.

- Verser de l’eau frémissante, couvrir pour éviter l’évaporation de principes actifs et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Conservation : L’infusion se conserve pendant 24h maximum dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Posologie : 3 à 4 petites tasses par jour (environ 500 ml).

La teinture

La teinture de plantes est plus concentrée que la décoction, et doit donc être utilisée à bon escient et avec précautions. Le principe est de laisser macérer des plantes dans de l’alcool pour dissoudre les principes actifs de la plante.

Méthode :

- Mettre 200g de plantes séchées broyées ou 300g de plantes fraîches broyées dans un bocal stérilisé et recouvrir d’un litre d’alcool (1 part de plantes sèches pour 5 parts d’alcool). Attention : ne jamais utiliser d’alcool dénaturé ou d’alcool à 90° Vol: utiliser de la vodka, du rhum, ou de l’alcool à 60° Vol.

- Fermer le bocal et agiter énergiquement pendant 1 à 2 minutes.

- Placer le bocal dans un endroit frais et sombre et le secouer tous les jours pendant 10 à 14 jours.

- Filtrer la préparation à l’aide d’une mousseline et bien presser pour en extraire toute la teinture. Verser la préparation dans un bocal ou une bouteille ambrés.

Conservation : 2 ans si le contenant est stérilisé, ambré et placé dans un endroit frais et sombre.

Posologie : 2,5 ml de teinture dans 25 ml d’eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour.

Le sirop

Le sirop présente l’avantage de soulager les maux de gorges grâce à ses propriétés adoucissantes et de masquer le mauvais gout de certaines plantes. Le sirop se prépare à partir d’infusion ou de décoctions, mais on peut également les remplacer avec une teinture.

Méthode à base d’infusion/décoction:

- Verser 500 ml d’infusion ou de décoction dans une casserole et y ajouter 500g de sucre ou de miel. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation devienne sirupeuse.

- Laisser refroidir et verser dans des flacons en verre stérilisés.

Méthode à base de teinture :

- Chauffer à feu doux 250 ml d’eau et 500g de miel ou de sucre et laisser épaissir.

- Retirer du feu, laisser refroidir et mélanger 1 part de teinture pour 4 parts de sirop. Verser dans des flacons en verre stérilisés.

Conservation : 6 mois au frais, à l’abri de la lumière.

Posologie : 5 à 10 ml ou 1 à 2 cc 3 fois par jour.

Les autres préparations

Le vin tonique est utilisé pour faciliter la digestion et augmenter la vitalité. On en boit en général 70 ml par jour avant un repas. Pour réaliser un vin tonique, on place 100g de plantes séchées ou 200g de plantes fraîches dans un récipient et on recouvre d’un litre de vin rouge ou de vin blanc. On ferme le récipient, on secoue vigoureusement et on laisse macérer 2 semaines. Enfin, on filtre la préparation et on conserve le vin tonique dans une bouteille fermée et stérilisée 3 à 4 mois au frais.

Les cataplasmes sont utiles pour soulager les douleurs musculaires ou pour extraire le pus des plaies infectées et des furoncles. On le prépare en faisant chauffer la quantité de plantes suffisante pour recouvrir la partie du corps à soigner pendant 2 minutes. On presse les plantes puis on les applique encore chaudes en les recouvrant d’une bande. Il faut appliquer un peu d’huile au préalable pour ne pas qu’il colle à la peau. Les cataplasmes sont à renouveler toutes les 2 à 3 heures.

Les inhalations permettent l’évacuation des sécrétions des voies respiratoires dans le cas de bronchite, sinusite, rhume ou asthme. On les prépare en versant 1 litre d’eau bouillante dans un saladier additionnée de 10 gouttes d’huiles essentielles ou 25 g de plantes (dans ce cas, il faut les laisser infuser 15 minutes). On se place au dessus du récipient et on se recouvre la tête d’une serviette pour inhaler la vapeur une dizaine de minutes.

Les lotions et compresses sont destinées à soulager les contusions, gonflements, irritaions et inflammations. On utilise 500 ml de décoction ou d’infusion ou 25 ml de teinture diluée dans 500 ml d’eau. Pour la lotion, on imbibe un linge propre que l’on essore avant de tamponner doucement. Pour la compresse, on procède la même façon en fixant celle-ci avec des épingles ou un film transparent, en ayant appliqué au préalable un peu d’huile sur la contusion pour empêcher la compresse de coller à la peau. On les renouvelle quand elles sont sèches ou, pour les compresses chaudes, lorsqu’elles ont refroidies.

Les macérations de plantes permettent d’extraire les propriétés liposolubles des plantes. Je vais en préparer différentes prochainement, elles feront donc l’objet d’un autre post.

Source d’information: Larousse des plantes médicinales

 

11 mars 2008 par  
Classé sous Techniques et astuces

  • Winsor Pilates

Commentaires

4 commentair pour “Préparer des remèdes à base de plantes”
  1. Brindille dit :

    Super! Je suis sure que ça va interresser beaucoup de monde.

    A bientot[respect]

  2. patte dit :

    C’est bien ce livre là ?

    Moi c’est une de mes sources en phyto !

    http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die-plantes-medicinales-Collectif/dp/2035602521

    Bise et merci

  3. Orchidée dit :

    [G]Brindille[/G], j’espère bien [Clin d oeil]

    [G]Patte[/G], c’est bien celui-là, moi aussi c’est une de mes sources, j’en avais comparé pas mal mais c’est celui-ci qui me paraissait le plus complet pour débuter.

  4. catlilou dit :

    Merci bcp pour ce dossier complet !! [respect]

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?