Aloe vera

(Aloe Barbadensis)

Aloe_vera_2

L’Aloe vera est connue depuis des millénaires et a été utilisée pour ses nombreuses propriétés par quantité de civilisations différentes. En effet, les découvertes archéologiques ont permis de mettre à joue des écrits anciens dans lesquels il était déjà fait mention de ses merveilleuses applications médicinales et cosmétiques. De la civilisation Sumérienne à notre époque contemporaine, en passant par l’Egypte ancienne, la civilisation Chinoise ou Indienne, l’aloe vera est depuis toujours connue et utilisée pour soigner brûlures et plaies.

Famille botanique : Liliacées

Principaux constituants : Anthraquinones (aloines A et B), résines (alorésines, aloénines), tanins, polysaccharides, aloétine.

Propriétés médicinales

L’aloe vera est utilisée dans le traitement de différentes affections :

Sphère dermatologique : le gel d’aloe vera est utilisé pur pour soigner les brûlures, plaies légères, coups de soleil et écorchures car il a des propriétés cicatrisantes qui permettraient d’accélérer la guérison. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, émollients et hydratants, il est un allié précieux dans le soin des affections dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma.

Sphère digestive : le jus d’aloe vera est quant à lui utilisé pour améliorer la digestion grâce à ses propriétés laxatives, dues à la présence d’aloines A et B. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser à petite dose car des effets secondaires peuvent survenir en cas de doses excessives (diarrhées, vomissements)

Propriétés cosmétiques

L’aloe vera est très appréciable dans les soins cosmétiques pour ses propriétés hydratantes, revitalisantes et comme stimulant cellulaire et activateur de la production de collagène.

Source photo : www.flawboroughequine.co.uk

Sources d’information : Larousse des plantes médicinales ; http://www.club-aloes.com/La_plante.html; http://www.votre.biz/aloevera/comprendrealoevera.html; Aloe and its therapeutic use (Capasso et al. ; 1998) ; Plants used in cosmetics (Aburjai et Natsheh ; 2003).

 

17 mars 2008 par  
Classé sous Actifs, Zoom sur les ingrédients

  • Winsor Pilates

Commentaires

4 commentair pour “Aloe vera”
  1. mila dit :

    J’aime beaucoup l’aloé![Salut]

  2. LUDMILLA dit :

    Concernant l’aloe vera, j’ai toujours un problème : je ne sais lequel choisir … [surpris]

    Il existe sous plusoeurs formes jus, gel, macérât)et plusieurs marques qui semblent ne pas ce valoir … [help]

    Lesquels utilises-tu ????

    Merci

  3. profiteresse dit :

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup! Merci beaucoup! c’est très clair, très fourni, très agréable…

    Au Mexique (pays des cactus), l’aloe vera se dit « sabila » et toutes les familles en ont au moins un… En cas de coup de soleil, brûlure, irritation ou coupure, on cueille une feuille et on frotte la pulpe directement dessus… c’est magique…

  4. Orchidée dit :

    Merci les filles !!

    [G]Ludmilla[/G], je choisis la plupart du temps le gel d’aloe vera le plus pur possible, son usage étant destiné principalement aux cosmétiques.

    [G]Profiteresse[/G], j’ai lu plusieurs articles qui parlaient de l’application de la pulpe directement sur la brûlure, j’essaierai si ça m’arrive (ce que je ne souhaite pas lol) car j’ai deux aloe vera …

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?