Crème de jour aux huiles précieuses et bois de rose

Voici une crème toute douce qui fait beaucoup de bien à ma peau en ce moment. J’ai choisi des extraits CO2 de camomille et calendula pour leurs propriétés apaisantes. Les huiles de rose musquée et d’onagre, riches en acides gras essentiels, régénèrent les tissus, luttent contre le vieillissement prématuré, restructurent et revitalisent la peau. Pour finir, le bois de rose est indiqué dans le soin des peaux sensibles et fatiguées, et agit contre les rides en raffermissant l’épiderme.

creme_jour_apaisante_huiles_precieuses

8 avril 2008 par  
Classé sous Recettes cosméto et astuces, Soin du visage

  • Winsor Pilates

Commentaires

12 commentair pour “Crème de jour aux huiles précieuses et bois de rose”
  1. patte dit :

    [Bravo]

    Dis moi, pourquoi le Sorbate de potassium ??

    Pour l’émuslion : la cire VE + MF n’auraient pas suffit ? pourquoi ajoutes tu l’alcool cetylique ? Cela te donne quelle texture ?

    Merci

  2. mila dit :

    Rho Patte tu as dégainé avant moi!

    Sorbate de potassium?[confus]

    La texture a l’air très belle.On te l’a peut-être déjà demandée mais tu penses quoi de l’esther de sucre et la lecithine de soja?

  3. Orchidée dit :

    Hello les filles,

    Le sorbate de potassium est un conservateur utilisé dans l’alimentaire comme en cosmétique et est un des rares à être autorisé dans la cosmétique bio. On le trouve à l’état naturel dans le fruit du frêne mais il est souvent synthétisé chimiquement. Ca fait quelques mois que je l’ai mais le problème que je rencontre est qu’il faut l’utiliser à hauteur de 0,3% si on l’utilise seul (sans autre conservateur). Du coup, pour doser 0,3%, c’est difficile, je fais une pointe de couteau, c’est donc approximatif (autant pour ma précision Patte !! [Clin d oeil])

    Au sujet des émulsifiants, les VE et MF seuls suffisent sans problème, mais j’aime bien utiliser l’alcool cétylique ou l’acide stéarique qui structurent davantage la préparation et stabilisent l’émulsion.

    Mila, je n’ai pas encore essayé l’esther de sucre ou la lécithine de soja, peut-être un jour…pour l’instant, j’aimerais devenir pro de l’utilisation des VE, MF, alcool cétylique et acide stéarique…

    [Salut]

  4. patte dit :

    super réponse !

    D’accord avec toi pour l’alcool cetylique : j’ai la même expérience.

    J’apprends un truc avec le sorbate de potassium. Tu le trouves où ?

    « [I]pour l’instant, j’aimerais devenir pro de l’utilisation des VE, MF, alcool cétylique et acide stéarique… »[/I]Et bien moi, ta recherche sur les émulsifiants, je te dis : Fonce ! Et encore mieux si tu nous fais partager le fruit de tes expériences comme tu le fais depuis la création de ton blog [yes]

  5. Orchidée dit :

    Patte, j’ai acheté le mien chez makingcosmetics, je regarderai pour voir si on peut le trouver ailleurs. Pour les émulsifiants, y’a encore du boulot, j’ai voulu faire une crème de nuit il y a 15 jours avec une plus grande proportion de phase huileuse et impossible de lier les deux phases avec émulsifiants VE et MF. J’ai été obligée d’ajouter de la cire émulsifiante et ma crème est finalement devenue un baume. Je m’en sers quand même, ce n’est pas désagréable, mais avant de maitriser tous ces émulsifiants et co-émulsifiants, j’ai l’impression qu’il va en falloir des expériences…[content]

    Et comme toujours, merci beaucoup pour tes encouragements [Bisou]

  6. patte dit :

    En france, on en trouve que chez Bilby !(sorbate de potassium )[Clin d oeil]

  7. mila dit :

    Merci Orchidée de tes explications!!!

    C’est vrai que trouver une texture qui nous convient me paraît le plus compliqué![merci]

  8. patte dit :

    Je profite de ton retour pour te poser une question de pénible..Prête ?

    Pourquoi mélange tu les volumes avec les poids ?

    Au total, cela ne donne pas le même %..

    Voilà la question qui ma tarauder durant ton absence !

    Reste [Zen]

  9. orchidée dit :

    En fait, je n’utilise les pourcentages que pour avoir une idée des proportions phase aqueuse/phase huileuse; ensuite, j’utilise les volumes car je trouve ça plus simple pour mesurer mes ingrédients. Euh…c’était ça la question Patte? Ou bien elle portait sur les g et les ml?

  10. patte dit :

    [Oups]oui, c’était le mélange entre les gr et les ml dans une même recette en fait;…

  11. orchidée dit :

    Alors c’est très simple, je parle toujours de ml pour les liquides et de g pour les poudres et solides, je sais que les deux ne sont pas tout à fait équivalents, mais sur de petites quantités, ca ne fait pas beaucoup de différence, en tout cas pas assez pour que je me lance dans des calculs savants [Clin d oeil]

  12. patte dit :

    c’est vrai que sur de ptes quantités..

    D’autant que pour moi les calculs de conversation cela doit être pire que pour toi ! Je suis un vrai boulet en la matière [holalala]

    Donc j’ai ma réponse !Merci jolie orchidée !

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez...
Si vous voulez qu’un avatar accompagne votre commentaire, vous pouvez l'obtenir sur gravatar!

Why ask?